du 10 septembre au 31 octobre 2010

Le lien


Conservez votre lien, il vous permettra d'accéder aux ateliers offerts, ainsi qu'aux spectacles à tarifs réduits.

La Mandarine Blanche

Originaire de Moselle, Alain Batis a démarré sa formation théâtrale en Lorraine avec Jacqueline Martin, suivi de plusieurs stages à Valréas (direction René Jauneau) ainsi qu’au TPL (direction Charles Tordjman). Alain Batis est parti à Paris poursuivre sa formation avec Guy Freixe (formé à l’école Jacques Lecoq et comédien au Théâtre du Soleil). Il a suivi également un stage à Lectoure avec Nicolas Karpov et Irina Promptova et Natalia Zvereva, professeurs au GITIS. Cette dernière est l'élève de Maria Knebel, elle-même élève de Stanislavski.

 

En 1988, il est un des membres fondateurs du Théâtre du Frêne direction Guy Freixe. Il joue comme comédien dans : Le Baladin du Monde occidental de J. M. Synge, L’Eveil du Printempsde F. Wedekind, Le Conte d’Hiverde Shakespeare, Max Gerickede M. Karge (assistant à la mise en scène), Sganarelle de Molière, La Savetière prodigieuse de F. G. Lorca. Il co-met en scène avec Guy Freixe : Cabaret Valentin et met en scène Neigede M. Fermine (2001) et L’eau de la vied’Olivier Py (2002).

 

Depuis neuf ans, il participe aux Rencontres Internationales Artistiques de Haute-Corse dirigées par Robin Renucci et est l’un des metteurs en scène associé, directeur d’ateliers aux côtés de Serge Lipszyc, Pierre Vial, , René Loyon, Jean-Claude Penchenat… Il met en scène : Les Quatre Morts de Mariede C. Fréchette (2001), co-met en scène avec Serge Lipszyc Ivanov de Tchekhov (2001) et présente Yvonne Princesse de Bourgogne de W. Grombrowicz (2002), Roberto Zucco(2003) de Bernard-Marie Koltès, Helga la Folle (2004) de Laszlo Darvasi, Kroum l’ectoplasme (2005) de Hanokh Levin, Salina de Laurent Gaudé (2006), Sur les valisesde Hanokh Levin (2007), Incendies de Wajdi Mouawad (2008), Les Nombresde André Chedid (2009).

Par ailleurs, il joue dans Le Misanthropede Molière, Le Mariage de Figarode Beaumarchais, le Lever de Rideaude Pascal Gleizes et Ivanov de Tchekhov, quatre créations de la compagnie du Matamore dirigée par Serge Lipszyc.

 

En décembre 2002, il crée la Compagnie La Mandarine Blanche qui diffuse Neigede Maxence Fermine coproduit par la Ville de Talange (57) et de Villiers-sur-Marne et l’Eau de la viede Olivier Py coproduit par la Ville de Villiers-sur-Marne et d’Ajaccio. Il met en scène Le Montreurde Andrée Chedid et Medou Netjerà Villiers-sur-Marne dans le cadre du Printemps des Poètes et à Boulogne-sur-Mer dans le cadre de Lille 2004, Lettre aux acteurs (2004) de Valère Novarina. En 2005, il crée Les Quatre Morts de Mariede Carole Fréchette au Théâtre Les Pipots à Boulogne-sur-Mer et au Théâtre Le Colombier à Bagnolet (93) ainsi que L’Homme sous le ciel, montage de textes à partir des quatre éléments. En 2006, il crée en Ile-de-France et en Lorraine L’assassin sans scrupules…de Henning Mankell en coproduction avec l’Espace Jacques Prévert-Théâtre d’Aulnay-sous-Bois, la Ville de Villiers-sur-Marne et en résidence de création à Frouard et à Toul.

 

En résidence à l’Espace Jacques Prévert-Théâtre d’Aulnay-sous-Bois, la compagnie La Mandarine Blanche est soutenue par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis. Elle sera également en résidence à partir de septembre 2010 à La Méridienne, Théâtre de Lunéville (54).

 

Par ailleurs, Alain Batis mène une importante activité pédagogique auprès des professionnels et des amateurs en particulier avec L’ARIA Ile-de-France et L’ARIA Corse, l’Espace Jacques Prévert, Théâtre d’Aulnay-sous-Bois mais également avec d’autres partenaires de la Région Ile-de-France et en Province, en Lorraine à Frouard, Toul, Talange et Homécourt ainsi que dans le Pas-de-Calais à Boulogne-sur-Mer.

 

En 2006, dans le cadre de ses activités avec L’A.R.I.A. Ile de France (Association des Rencontres Internationales Artistiques) dirigée par Serge Lipszyc et sous la présidence de Robin Renucci. Alain Batis mène deux projets : « Mémoires d’ici, mémoires d’ailleurs » (enquête auprès des habitants du quartier des Quatre Chemins à Pantin, témoignages décryptés, film) et un stage de réalisation « La Mémoire qui flambe » avec la présentation de 999 + UN, pièce écrite par Ludovic Longelin, auteur, à partir des témoignages récoltés. En 2007, il a effectué avec Ludovic Longelin le second volet du stage : « Paroles intimes ».

 

Depuis 2007, sous le parrainage artistique de Jean-Claude Penchenat, il co-dirige le Festival Un automne à tisser au Théâtre de l’Epée de Bois.

 

En 2008, il crée Yaacobi et Leidentalde Hanokh Levin traduit par Laurence Sendrowicz et Face de cuillère de Lee Hall traduit par Fabrice Melquiot. Avec l’ARIA, il crée Popperde Hanokh Levin traduit par Laurence Sendrowicz.

En 2010, il crée Nema problemade Laura Forti.

 

Prix d’honneur pour la nouvelle La robe de couleur à Talange (57) Coup de coeur pour la petite robe de pluieà Villiers-sur-Marne, lauréat du Printemps Théâtral pour l’écriture de Sara(Centre National du Théâtre - 2000) publié aux Editions Lansman.

 

 

 


Mentions légales | druckversionVersion imprimable | Plan du site
Connexion Déconnexion Jimdo | Modifier